UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ILE DE FRANCE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 13 OCTOBRE 2001
POUR UNE MEDIATION UNIQUE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN EN ILE DE FRANCE


L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Ile de France, signataire du protocole de médiation RATP / association de consommateurs, constate que ce dispositif n'est pas satisfaisant :
- aucune information n'est faite par la RATP sur son chargé de médiation avec les associations et sur les modalités de saisine.
- son domaine de compétence est très limité
- les modalités de saisine ne sont pas respectées.

L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir ile de France, constate que ce dispositif comporte de nombreuses différences avec la médiation nationale SNCF - discriminatoire envers l'UFC Que Choisir ! - et n'a pas connaissance de dispositifs semblables dans le réseau OPTILE.

Dans un souci d'égalité de traitement de l'usager francilien dans les trois réseaux de transport en commun (SNCF, RATP, OPTILE) l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Ile de France demande que le Syndicat des Transports d'lle de France (STIF - anciennement STP) regroupe les dispositifs existants avec la mise en place d'une procédure de médiation indépendante, unique et non discriminatoire en concertation avec les associations d'usagers représentatives.


Sommaire du site UFC Que Choisir Ile de France
retour communiqués de presse