UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ILE DE FRANCE

Elections Régionales 2010 : les questions de l'UFC Que Choisir Ile de France !

Elections 2015

LES QUESTIONS

L'ANALYSE (CP du 7/3/10)

:
L'Union Régionale UFC-Que Choisir Ile de France a adressé 5 questions aux têtes de liste aux prochaines élections régionales sur 4 sujets, via leurs sites web, ou leur adresse courriel de campagne lorsqu'elles ont chercher à nous contacter.

Samedi 6 mars 5 listes avaient répondu (A. Dolium, JM Governatori, C. Duflot, V. Pécresse et N. Dupont-Aignan) et une 6ème liste avait annoncé sa réponse pour la dernière semaine de février (JP Huchon), mais celle-ci ne nous est toujours pas parvenue.

L'analyse de l'UFC Que Choisir Ile de France est mise en ligne dans le présent site.

Il est encore possible de nous répondre dans les 48 heures qui suivent la publication de notre analyse, pour la compléter et pour figurer dans la liste de la colonne de droite.

LES REPONSES 2010

Par ordre d'arrivée

Liste A. Dolium (MODEM)

Liste JM. Governatori (AEI)

Liste C. Duflot (Europe Ecologie)

Liste V. Pécresse (UMP - NC)

Liste N. Dupont-Aignan (DLR).

Pour des raisons qui tiennent à la déontologie de l'UFC Que Choisir et pour respecter l'égalité entre les candidats, nous n'avons pas souhaité autoriser des liens vers les sites internet des candidats à partir de leurs réponses.

LES QUESTIONS :

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
Que pensez-vous faire pour l'équilibre EST-OUEST (équipements, emplois, logements, transports ...) dans notre région ?

TRANSPORTS
Pour développer les transports en commun, comptez-vous augmenter la pression tarifaire sur les usagers franciliens ou bien comptez-vous rechercher des financements "externes" (fiscalité écologique, péage urbain ... )

Les nouvelles technologies (Navigo) doivent-elles être utilisées pour mieux tracer les usagers et les faire payer plus, ou bien pour mettre en place une tarification plus juste ? Par exemple en mettant en oeuvre les prolongements de parcours, pour mettre fin à la double tarification des usagers lorsqu'ils sortent de leurs zones de carte orange.

AGRICULTURE ALIMENTATION :
Le conseil régional finance un organisme : le CERVIA (centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire).Comment voyez-vous les missions de cet organisme ? Doit-il y avoir une place plus grande pour les consommateurs et l'éducation alimentaire ?

FORMATION CONTINUE
La formation est une compétence du conseil régional. Quels dispositifs comptez-vous mettre en place pour développer un droit réel à la formation et des actions de formation pour les bénévoles associatifs, notamment pour les associations régionales ?

Sommaire du site UFC Que Choisir Ile de France

Pour contacter UFC Que Choisir Ile de France : contact

retour communiqués de presse