Conseils pratiques
Méfiez-vous des promesses de cadeaux. Si vous avez été démarché par téléphone vous bénéficiez des dispositions sur le démarchage à domicile (article L121-25 du code de la consommation).

Visiter les lieux avant de vous engager, consulter les affichages obligatoires (diplômes des moniteurs, tarifs, attestation d’assurance en responsabilité civile … ).

Essayez de prendre une période d’essai d’un mois avant de vous engager pour plus longtemps. Ne vous engagez pas au delà d’ UN AN .

Lisez attentivement le contrat (voir notre rubrique clauses abusives), ne vous fiez pas à tout ce qui est verbal, faites bien attention à tout ce qui concerne les modalités de résiliation et les conditions de paiement. Exigez un double du contrat.

Si il y a crédit :
  vous bénéficiez des dispositions des articles L.311-1 et suivants du code de la consommation (délai de rétractation de 7 jours)
  toujours indiquer sur le contrat avec le centre de remise en forme s'il y a crédit, car en cas de refus de celui-ci cela annule votre inscription
  utilisez le "vérificateur de crédit" de l’UFC Que Choisir publié dans le numéro 368, février 2000, de Que Choisir (page 49), et consultable dans les associations locales UFC Que Choisir.


Exiger la carte de membre, lorsqu’il en existe.

Assurance : faire attention à une éventuelle limite d’âge.

Santé : si vous craignez d'avoir des problèmes consultez votre médecin avant de vous engager

Ne signez pas une série de chèques non datés ou antidatés. Ne communiquez pas votre numéro de carte bancaire

Piscine : la conformité de l’eau de baignade est régulièrement contrôlée par la DDASS, la non conformité n’étant pas rare, vous pouvez demander des informations à cette administration départementale

N’hésitez pas à signaler toutes vos difficultés à une association locale UFC Que Choisir. Ce sujet a fait l’objet d’un dossier publié dans le N° 319 de Que Choisir (septembre 1995).

Commander en ligne les numéros de Que Choisir // Consulter la liste des associations locales :